ToutPourSortir.fr
Pas encore inscrit ?

ToutPourSortir.fr est un site pour sortir et se faire des amis...

Inscris-toi en 2 minutes, c'est gratuit !

Et rejoins des milliers de membres qui n'attendent que toi pour partager toujours plus de sorties...

Déjà un compte ? Connecte-toi !

Joyeux anniversaire !

Nouveaux membres

La Nuit des Etoiles

La Nuit des Etoiles

Invite tes amis à sortir avec toi !
Organisateur
cheik37
Téléphone
NC
Ville
Tauxigny (37310)
Date de la sortie
samedi 06 août 2022
Heure de début
Heure de fin

Connecte-toi pour connaître le point de rendez-vous précis de cette sortie


Pas encore membre ?

Inscris-toi en 2 minutes, c'est gratuit !

Sortie gratuite

A Tauxigny

L’observatoire Astronomique de Ligoret (Tauxigny) organise ses "Nuits des étoiles" encadrées par les astronomes amateurs de la Société Astronomique de Touraine (SAT) pour découvrir les immensités cosmiques.

Vendredi 5 et Samedi 6. A partir de 17 h : observation du Soleil, petit parcours des planètes, exposition de météorites, initiation à la sphère armillaire. Pique-nique possible sur place (repas sorti du panier).

À partir de 21 h : observation crépusculaire de la Lune (couché du Soleil à 21h25).

À 21h30 : conférence et diaporama sur grand écran : "L’exploration spaciale".

A partir de 22 h 30 : repérage des constellations, observation de la Lune.

À partir de 22 h 45 : après la conférence, les membres du club feront découvrir le ciel en direct à l’œil nu et derrière les lunettes, les Dobsons et les télescopes du club.

 

Que pourra-t-on observer ?

La planète Saturne ouvrira le bal vers 22 h à l’horizon est-sud-est. Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux. Elle sera observable durant la majeure partie de la nuit, avant de disparaître au petit matin. Ensuite, aux alentours de 23 h 30, c’est Jupiter qui pointera le bout de son nez jusqu'au petit matin. Muni d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez distinguer certaines de ses lunes – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Puis, vers 1h du matin, Mars fera son apparition au-dessus de l’horizon est-nord-est. Avec sa luminosité rougeâtre, elle est facilement reconnaissable dans le ciel de nuit.

Plus tard dans la nuit, vers 5 heures du matin, c’est Vénus qui se lèvera à l’horizon est-nord-est. L’étoile du berger devance le Soleil de deux heures, et sera visible jusqu’au lever de notre étoile. Une fois n'est pas coutume, cette année, la Lune sera présente. Notre satellite naturel illuminera le ciel nocturne proche de l’horizon sud-ouest durant la première partie de la nuit, avant de se coucher vers 01h. Une bonne occasion d’observer ses cratères et ses mers. Tout au long de la nuit, vous pourrez aussi observer le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith.

Liste des inscrits 10 participants / 10 places restantes

Connecte-toi pour voir les inscrits !

Commentaires 5 commentaires

Connecte-toi pour voir les commentaires et participer à la discussion...
Vous aimez ? Partagez !

Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...

Copyright 2013-2022 ToutPourSortir.fr Page générée en 0.3246 sec